Systèmes à résines échangeuses d'ions
système de démétallisation pré-osmose, débit 10 m3/h
système de résines sélectives avec quartz et charbon actif
système de résines sélectives, débit 20 m3/h
système de traitement sélectif des résines sur skid
système de traitement des eaux usées industrielles Zn-Ni avec résines sélectives
Tecn.A. construit deux types de systèmes de traitement à résine :
ÉCHANGEURS D'IONS AVEC DES RÉSINES CATIONIQUES ET ANIONIQUES
Ces systèmes sont principalement utilisés pour la déminéralisation et le recyclage des eaux usées provenant des opérations de lavage.
Les systèmes peuvent être à une ou deux lignes (unités simplex ou duplex), avec fonctionnement manuel ou automatique.
L'épuisement de la résine est déterminé par des mesures de conductivité et la régénération est effectuée avec de l'acide chlorhydrique et de la soude caustique.
ÉCHANGEURS D'IONS À RÉSINES SÉLECTIVES
Ces systèmes sont utilisés à la sortie d'une station d'épuration physico-chimique des eaux usées pour l'élimination sélective des résidus de métaux lourds après précipitation chimique.
Les résines sélectives sont caractérisées par des groupes fonctionnels CHELATANTS qui forment des composés stables avec les métaux lourds présents en solution, sous forme ionique ou complexe.
Le groupe fonctionnel chélatant ne capte sélectivement que les MÉTAUX LOURDS (cuivre, zinc, nickel, etc.), tandis qu'il permet aux autres ions non polluants (Ca et Na) de passer sans aucun échange, ne contribuant ainsi pas à l'épuisement de la résine elle-même.
La section de filtration suivie d'un stage à résines sélectives à la fin d'une station d'épuration physico-chimique des eaux usées constitue la dernière section de polissage.